Contactez-nous
Prise de rendez-vous

News

Dekeyser

ÉVITER QUE VOTRE CARAMEL NE BRÛLE

Le caramel est une chose merveilleuse. Sa saveur dorée, collante et onctueuse peut être utilisée pour les sauces, gâteaux, tartelettes, flans, tranches, barres, biscuits, la liste est infinie ! Il y a souvent une certaine nostalgie autour du caramel, car il est populaire chez les enfants et ce, depuis des générations. Nul besoin d’avoir peur de réaliser son proper caramel fait maison. Votre attention sera votre meilleur atout dans la réussite de celui-ci.
Un bon regard attentif et attentif est donc en fait votre ingrédient clé. Bien qu’il ne soit pas difficile de caraméliser le sucre, le processus peut être intimidant si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Il faudra donc peut-être quelques essais avant de pouvoir perfectionner votre art du caramel en un liquide ambré profond, délicieusement sucré et pas tout à fait brûlé. Pour ce faire, CRISTEL vous propose quelques conseils pour vous aider à obtenir un caramel parfait en un clin d’œil !

PARTIE 1 : COMMENT ÉVITER DE BRÛLER VOTRE CARAMEL 

Pour faire du caramel, il faut faire fondre le sucre et le beurre dans une poêle ou une casserole à fond épais, ce qui est plus efficace avec des ustensiles de cuisine de qualité supérieure, comme la gamme CRISTEL, soigneusement conçue pour répartir uniformément la chaleur et garantir une cuisson uniforme du sucre à un rythme régulier.
C’est une partie essentielle de la préparation du caramel. Pour éviter de brûler votre caramel, il s’agit d’être vigilant. Une fois que le sucre a fondu, continuez à le cuire jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée. Il doit être retiré de la source de chaleur lorsqu’il commence à fumer et à mousser un peu sur les bords. La combustion se produit le plus souvent lorsque le caramel est laissé trop longtemps sur la source de chaleur ou lorsque la température est trop élevée.  Attention aussi à la couleur du caramel, celui-ci ne doit pas trop foncer. Le caramel brûlé peut aussi être délicat à retirer de la poêle, alors ne baissez pas votre garde pendant ce processus assez rapide !

PARTIE 2 : COMMENT PRÉPARER LE CARAMEL PARFAIT 

La fabrication du caramel ne nécessite que deux ingrédients, mais tout est dans la technique et le timing. Commencez tout d’abord par recouvrir le fond d’une poêle CRISTEL en acier inoxydable avec un peu de sucre en poudre, puis placez-la à feu moyen. La base diffusant la chaleur de CRISTEL assurant une caramélisation homogène. Une fois le sucre fondu et colorisé en brun doré, vous pouvez le mettre de côté. Si toutefois vous désirez le rendre un peu plus riche, baissez la température et ajoutez du beurre.

PARTIE 3 : EXEMPLE AVC LA RECETTE DE LA TARTE TATIN 

Le caramel est l’ingrédient clé d’un des desserts français les plus connus et les plus appréciés : la tarte Tatin. Cette délicieuse tarte aux pommes retournée porte le nom de l’hôtel français qui la servait comme recette star autrefois.

1/ Vous pouvez commencer par faire un caramel au beurre dans une poêle CRISTEL, puis ajouter quelques pommes Granny Smith pelées et coupées en quartiers dans la poêle en les retournant pour leur permettre de caraméliser. 

2/ Ajoutez ensuite un peu de cannelle moulue et des extraits de vanille.

3/ Une fois les pommes cuites, retirez la poêle du feu et déposez votre pâte brisée sur le dessus de la poêle, en la replaçant autour des bords des pommes.

4/ Retirez la poignée de la poêle CRISTEL en inox lorsque vous mettez le tout au four (20 minutes à 400°F).

5/ Le moment venu, vous pouvez retourner la tarte Tatin sur un plat de service ou une planche pour que la pâte soit sous les pommes caramélisées. Et voilà !

ÉVITER QUE VOTRE CARAMEL NE BRÛLE

Lire la suite

Loïc: Fou de cuisine – Sur RTL

Lire la suite

New ATAG

Lire la suite

Idées cadeaux

Lire la suite